Muriel Lhermet

Artiste peintre / Painter

Muriel Lhermet portrait

M

Muriel Lhermet Atelier

L

Muriel Lhermet is a French abstract painter whose work takes as its subject matter the creation of beauty, an essential factor in art. She explores the notion of abstraction and the complexity of the relationship between colour and line, background and form, chromatics and light. Her work has evolved over the past 20 years as though removed from the influence of the outside world; her painting has a timeless quality, unaffected by changing fashions and imbued with silence and introspection. Reminiscent of Russian or American painters of the post-war period such as Poliakoff and Rothko, her canvases, which are created flat on the floor, could be said to run counter to current trends.

Her work resembles a kind of quest: a search for light, through the direct confrontation of opposites, of light and dark, of the brilliance of shimmering colours and the depth of muted tones which absorb our gaze. An interest in architecture, archaeology and ancient remains led her initially to make models of ruins with powdery materials such as sand, ash and natural pigments.

After graduating from the Ecole des Beaux-Arts in Toulouse in 1995, she discovered coloured pigments, their powdery texture, chromatic power and luminosity. Deciding to use the pigments as a raw material in their own right, she stopped creating works in relief and developed her own technique over the years. The challenge was to preserve the qualities of the pigment, to overcome its fragile, powdery nature and create works that would physically stand the test of time.

Composed of fine layers of pigment laid onto a base of oil paint, which serves as a medium, this meticulous process of sedimentation creates depth, chromatic vibration and a particular velvety texture, all of which make Muriel Lhermet’s paintings unique and instantly recognizable.

The invisible layers beneath the surface create the necessary density upon which the artist can lay the final powdered pigments which will bring light to the surface of the canvas. As light touches the pigments, and changes according to the time of day, it draws out the matt, mineral aspect of the greys or, on the contrary, magnifies the luminescence of the blues.

These blues compose limbos, ovoid or geometric spaces, otherworlds which could be described as otherblues as they play with the variations of light. Light is an essential component of the painting, both that which falls onto the canvas and that which is generated by the colour itself, as though emerging from within the painting.

The artist first structures the canvas with colour and then by line, as in a form of abstract writing. This ground plan infuses each piece of work with the vital energy of its inner world. Lhermet’s painting is not completely abstract or conceptual, rather it addresses the perception and imagination of the onlooker. She creates a poetic reality, made of structure, shapes and movement.

In this way, human forms can appear as shadows cast onto a rocky landscape or as silhouettes moving under the moon.

Perhaps, in this space between the abstract and the figurative, we can glimpse what Gilles Deleuze called the "sub-representative zone", which he saw as the true space of creation.

2018 Galerie Open Space, Sète

2017 Exposition Swiss Art Space, Lausanne
Galerie Open Space, Sète
Salon International d’art Contemporain SIAC, Marseille
Galerie Egregore, Marmande

2016 Salon d’art contemporain Viv’art, Albi
Exposition Galerie Aude Guirauden, Toulouse

2015 Salon “Comparaisons” à Royan
Salon “Comparaisons” au Grand Palais à Paris
Exposition permanente, Galerie Aude Guirauden, Toulouse

2014 Exposition permanente, Galerie Aude Guirauden, Toulouse
Exposition au musée des Beaux-Arts de Gaillac
Salon “Comparaisons” au Grand Palais à Paris

2013 Exposition, Espace Lhomond, Paris
Exposition permanente, Galerie Aude Guirauden, Toulouse
Exposition collective au Centre d’art contemporain de Bédarieux

2012 Galerie 3F, Paris
Galerie Aude Guirauden, Toulouse
Galerie des Carmes, Toulouse
Galerie L’étangd’Art, Bages
Eglise St-Michel, Lescure d’Albigeois

2011 Galerie des Carmes, Toulouse
Galerie El Indalo, Limoux
Espace Gibert, Lézignan

2010 Galerie El Indalo, Limoux
Salon d’art contemporain, Arts 2, Bruxelles
Galerie L’étangd’Art, Bages
Salon d’art contemporain, Viv’art, Albi

2000 - 2009 Galerie des Carmes, Toulouse
Galerie Artevistas, Albi et Barcelone
Galerie A7, Auvillar
Galerie de l’Echarpe, Toulouse
Salon d’art contemporain, Bordeaux
Galerie Batik’Art, Barcelone
Galerie Puzzl’Art, Castres
Galerie Fusion, Toulouse

1989-1995 Toulouse School of Fine Arts

I opened my painting studio in 2007 at Cordes-sur-Ciel, a medieval hill-top village whose ancient stones inspire my painting both in terms of structure and in the mineral nature of the pigments I use.

The village has long been home to a great many artists. Like a stone vessel, Cordes-sur-Ciel is one of the best-loved villages in France and a favourite with visitors from abroad.

Atelier Muriel Lhermet
5, rue des Jardins
81170 Cordes-sur-Ciel

Muriel Lhermet

Artiste peintre / Painter

Muriel Lhermet portrait

M

Muriel Lhermet Atelier

L

Muriel Lhermet est une peintre abstraite française dont le travail a pour sujet la création de la beauté, facteur essentiel à l'Art. Elle explore la notion d'abstraction et la complexité des relations entre la couleur et la ligne, le fond et la forme, le chromatisme et la lumière.

Depuis 20 ans l’évolution de sa peinture n'est pas influencée par l'actualité du monde, c'est à ce titre une peinture hors du temps, hors des modes, empreinte de silence et d’introspection.

Proche des peintres russes ou américains de l’après-guerre, de Poliakoff et Rothko, sa peinture qu'elle travaille au sol, serait presque à contre-courant. Dans son travail Il y a comme une quête : la recherche de la lumière, par la confrontation directe des contraires, le clair et l'obscur, l'éclat des couleurs chatoyantes ou la profondeur des tons sourds qui absorbe le regard.

Son attrait pour l’architecture, l'archéologie, et les vestiges l'a poussé à réaliser initialement des maquettes de ruines avec des matières volatiles comme le sable, la cendre et les pigments naturels.

Diplômée de l'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse en 1995, elle découvre les pigments colorés, leur texture poudrée, leur pouvoir chromatique, leur luminosité. Décidant d’utiliser les pigments comme une matière brute à part entière, elle arase sa peinture et met au point une technique spécifique au long des années. La difficulté était de conserver les qualités du pigment, de dépasser sa fragilité et sa volatilité pour rendre l’œuvre pérenne.

Composée de fines couches de pigments superposées sur une base de peinture à l’huile servant de médium, cette sédimentation crée de la profondeur, une vibration chromatique, une matière veloutée qui lui sont propres et qui rendent sa peinture unique et reconnaissable.

Ces strates souterraines, invisibles sont nécessaires à la création d'une densité sur laquelle se posent les derniers pigments poudrés, porteurs de lumière à la surface. La lumière qui enrobe les pigments, changeante selon l'heure du jour, fait apparaître l'aspect mat et minéral des gris ou au contraire, magnifie la luminescence des bleus.

Ces bleus qui composent des limbes, espaces ovoïdes ou géométrique, ces outremondes qu'on pourrait qualifier d’outrebleus tant ils jouent avec les variations de la lumière. Celle-ci est une composante essentiellement du tableau, la lumière qui se pose sur la couleur et celle que la couleur génère, comme si elle venait du fond du tableau.

La peintre structure la toile d’abord par la couleur puis par la ligne, comme une écriture abstraite. Cette épure permet d’insuffler à l’œuvre l'énergie vitale de son monde intérieur. Sa peinture n'est pas complètement abstraite, ni conceptuelle, elle s'adresse plutôt à la perception, à l'imaginaire de celui qui la regarde. Elle crée une réalité poétique, faite de structure, de formes, de mouvement.

Ainsi peuvent apparaître des formes humaines qui se découpent sur des rochers ou des silhouettes se déplaçant sous la lune.

Peut-être dans cette marge entre abstrait et figuratif peut-on voir ce que Gilles Deleuze appelle la “zone sub-representative “ qui était pour lui le véritable espace de création.

2018 Galerie Open Space, Sète

2017 Exposition Swiss Art Space, Lausanne
Galerie Open Space, Sète
Salon International d’art Contemporain SIAC, Marseille
Galerie Egregore, Marmande

2016 Salon d’art contemporain Viv’art, Albi
Exposition Galerie Aude Guirauden, Toulouse

2015 Salon “Comparaisons” à Royan
Salon “Comparaisons” au Grand Palais à Paris
Exposition permanente, Galerie Aude Guirauden, Toulouse

2014 Exposition permanente, Galerie Aude Guirauden, Toulouse
Exposition au musée des Beaux-Arts de Gaillac
Salon “Comparaisons” au Grand Palais à Paris

2013 Exposition, Espace Lhomond, Paris
Exposition permanente, Galerie Aude Guirauden, Toulouse
Exposition collective au Centre d’art contemporain de Bédarieux

2012 Galerie 3F, Paris
Galerie Aude Guirauden, Toulouse
Galerie des Carmes, Toulouse
Galerie L’étangd’Art, Bages
Eglise St-Michel, Lescure d’Albigeois

2011 Galerie des Carmes, Toulouse
Galerie El Indalo, Limoux
Espace Gibert, Lézignan

2010 Galerie El Indalo, Limoux
Salon d’art contemporain, Arts 2, Bruxelles
Galerie L’étangd’Art, Bages
Salon d’art contemporain, Viv’art, Albi

2000 - 2009 Galerie des Carmes, Toulouse
Galerie Artevistas, Albi et Barcelone
Galerie A7, Auvillar
Galerie de l’Echarpe, Toulouse
Salon d’art contemporain, Bordeaux
Galerie Batik’Art, Barcelone
Galerie Puzzl’Art, Castres
Galerie Fusion, Toulouse

1989-1995 Ecoles des Beaux de Arts de Toulouse

L'atelier

Mon atelier de peintre est installé depuis 2007 à Cordes-sur-Ciel, cité médiévale dont la mémoire des pierres m’inspire une peinture minérale et structurée.

Le village abrite depuis longtemps de nombreux ateliers de peinture. Véritable vaisseau de pierre, Cordes-sur-Ciel est naturellement l’un des villages préféré des français mais aussi des visiteurs étrangers.

Atelier Muriel Lhermet
5, rue des Jardins
81170 Cordes-sur-Ciel