Muriel Lhermet

Artiste peintre / Painter

Muriel Lhermet portrait

M

Muriel Lhermet Atelier

L

Muriel Lhermet est une peintre abstraite française dont le travail a pour sujet la création de la beauté, facteur essentiel à l'Art. Elle explore la notion d'abstraction et la complexité des relations entre la couleur et la ligne, le fond et la forme, le chromatisme et la lumière.

Depuis 20 ans l’évolution de sa peinture n'est pas influencée par l'actualité du monde, c'est à ce titre une peinture hors du temps, hors des modes, empreinte de silence et d’introspection.

Proche des peintres russes ou américains de l’après-guerre, de Poliakoff et Rothko, sa peinture qu'elle travaille au sol, serait presque à contre-courant. Dans son travail Il y a comme une quête : la recherche de la lumière, par la confrontation directe des contraires, le clair et l'obscur, l'éclat des couleurs chatoyantes ou la profondeur des tons sourds qui absorbe le regard.

Son attrait pour l’architecture, l'archéologie, et les vestiges l'a poussé à réaliser initialement des maquettes de ruines avec des matières volatiles comme le sable, la cendre et les pigments naturels.

Diplômée de l'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse en 1995, elle découvre les pigments colorés, leur texture poudrée, leur pouvoir chromatique, leur luminosité. Décidant d’utiliser les pigments comme une matière brute à part entière, elle arase sa peinture et met au point une technique spécifique au long des années. La difficulté était de conserver les qualités du pigment, de dépasser sa fragilité et sa volatilité pour rendre l’œuvre pérenne.

Composée de fines couches de pigments superposées sur une base de peinture à l’huile servant de médium, cette sédimentation crée de la profondeur, une vibration chromatique, une matière veloutée qui lui sont propres et qui rendent sa peinture unique et reconnaissable.

Ces strates souterraines, invisibles sont nécessaires à la création d'une densité sur laquelle se posent les derniers pigments poudrés, porteurs de lumière à la surface. La lumière qui enrobe les pigments, changeante selon l'heure du jour, fait apparaître l'aspect mat et minéral des gris ou au contraire, magnifie la luminescence des bleus.

Ces bleus qui composent des limbes, espaces ovoïdes ou géométrique, ces outremondes qu'on pourrait qualifier d’outrebleus tant ils jouent avec les variations de la lumière. Celle-ci est une composante essentiellement du tableau, la lumière qui se pose sur la couleur et celle que la couleur génère, comme si elle venait du fond du tableau.

La peintre structure la toile d’abord par la couleur puis par la ligne, comme une écriture abstraite. Cette épure permet d’insuffler à l’œuvre l'énergie vitale de son monde intérieur. Sa peinture n'est pas complètement abstraite, ni conceptuelle, elle s'adresse plutôt à la perception, à l'imaginaire de celui qui la regarde. Elle crée une réalité poétique, faite de structure, de formes, de mouvement.

Ainsi peuvent apparaître des formes humaines qui se découpent sur des rochers ou des silhouettes se déplaçant sous la lune.

Peut-être dans cette marge entre abstrait et figuratif peut-on voir ce que Gilles Deleuze appelle la “zone sub-representative “ qui était pour lui le véritable espace de création.

2018 Galerie Open Space, Sète

2017 Exposition Swiss Art Space, Lausanne
Galerie Open Space, Sète
Salon International d’art Contemporain SIAC, Marseille
Galerie Egregore, Marmande

2016 Salon d’art contemporain Viv’art, Albi
Exposition Galerie Aude Guirauden, Toulouse

2015 Salon “Comparaisons” à Royan
Salon “Comparaisons” au Grand Palais à Paris
Exposition permanente, Galerie Aude Guirauden, Toulouse

2014 Exposition permanente, Galerie Aude Guirauden, Toulouse
Exposition au musée des Beaux-Arts de Gaillac
Salon “Comparaisons” au Grand Palais à Paris

2013 Exposition, Espace Lhomond, Paris
Exposition permanente, Galerie Aude Guirauden, Toulouse
Exposition collective au Centre d’art contemporain de Bédarieux

2012 Galerie 3F, Paris
Galerie Aude Guirauden, Toulouse
Galerie des Carmes, Toulouse
Galerie L’étangd’Art, Bages
Eglise St-Michel, Lescure d’Albigeois

2011 Galerie des Carmes, Toulouse
Galerie El Indalo, Limoux
Espace Gibert, Lézignan

2010 Galerie El Indalo, Limoux
Salon d’art contemporain, Arts 2, Bruxelles
Galerie L’étangd’Art, Bages
Salon d’art contemporain, Viv’art, Albi

2000 - 2009 Galerie des Carmes, Toulouse
Galerie Artevistas, Albi et Barcelone
Galerie A7, Auvillar
Galerie de l’Echarpe, Toulouse
Salon d’art contemporain, Bordeaux
Galerie Batik’Art, Barcelone
Galerie Puzzl’Art, Castres
Galerie Fusion, Toulouse

1989-1995 Ecoles des Beaux de Arts de Toulouse

L'atelier

Mon atelier de peintre est installé depuis 2007 à Cordes-sur-Ciel, cité médiévale dont la mémoire des pierres m’inspire une peinture minérale et structurée.

Le village abrite depuis longtemps de nombreux ateliers de peinture. Véritable vaisseau de pierre, Cordes-sur-Ciel est naturellement l’un des villages préféré des français mais aussi des visiteurs étrangers.

Atelier Muriel Lhermet
5, rue des Jardins
81170 Cordes-sur-Ciel